Les textes : L’ Article L4121-1 et suivants du code du travail précise que l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Autres articles de référence : Le 7°du L4121-2, L1152-1, L1152-4, L1152-5 et code pénal : 222-33-2 et 222-33-2-2
Les risques psychosociaux doivent être évalués par l’employeur comme les autres risques qu’il répertorie lors de la réalisation de son document unique.
Il est recommandé au vu de la dégradation de la santé mentale des salariés constatée lors de pandémie du Covid 19 de procéder à une analyse des risques psychosociaux pour les entreprises qui n’ont jamais entrepris cette démarche.
L’analyse réalisée est à intégrer au document unique
Nos prestations :
Notre évaluation est réalisée au moyen de questionnaires croisés conçus par des psychologues spécialisés dans le monde du travail.
Ils sont proposés à chacun vos salariés reprenant les différents items générateurs de risques psychosociaux .
L’ensemble des questionnaires est analysé par nos spécialistes.
Une restitution des résultats est fournie à l’employeur et un plan d’action est proposé en vue de réduire les risques psychosociaux dans l’entreprise ou pour traiter des cas individuels si il y a lieu.
Cette démarche est aussi pour l’employeur une bonne façon de montrer l’intérêt qu’il porte à ses collaborateurs en se souciant de leur bien être au travail et en les intégrant dans des actions de progrès dans ce domaine