Les textes : R4323-1
En cas d’accident du travail, il est fort probable que l’inspection du travail procède à un contrôle et en application de l’article du code du travail ci-dessus, il est fréquent qu’elle demande au dirigeant de réaliser une analyse complète et les conclusions tirées de l’expérience acquise permettant de supprimer les risques qui sont à l’origine de l’accident, il s’agit de l’Arbre des causes.
Il est fondamental d’en analyser les causes qui l’ont provoqué afin de mener les actions correctives ou préventives. qui garantiront la non récurrence d’un sinistre de même nature.
L’arbre des causes est un outil permettant d’analyser la succession des faits ayant conduit à l’accident.
Cette méthode permet ainsi d’identifier les raisons initiales qui peuvent être exogènes à La situation finale ayant entrainer l’accident. Il est aussi utile en amont de cette analyse de collecter auprès du collaborateur accidenté un maximum d’information « à chaud ».
Il convient de lister les faits, les observations réalisées sur le lieu de l’accident ou du presque accident et l’environnement de travail, les retours des personnes impliquées directement ou non comme le dirigeant, les collègues, témoins.
Il convient également de s’en tenir aux faits concrets et objectifs et non aux opinions, jugements ou autres évaluations relevant d’appréciations ou interprétations personnelles.
Cette analyse est à réaliser avec le collaborateur concerné afin de faciliter sa prise de conscience et ainsi créer une véritable action de prévention des accidents. Nous vous conseillons aussi de communiquer cette analyse à l’ensemble de vos collaborateurs pouvant être concerné par ce type d’accident
Nos prestations :
Nous vous accompagnons dans l’analyse de l’accident avec méthode et vous fournissons un document vous permettant de prendre les mesures correctives afin d’éviter la récidive et de les communiquer à l’ensemble de vos collaborateurs concernés